Mise a disposition des DEA un peu partout dans la ville d'Arpagon et Dourdan (91)

Publié le par fcilprof

A l'image des Etats-Unis, plusieurs communes dont Dourdan et Arpagon villes situé dans l'Essonne (91) ont décidé de placé un peu partout dans leur commune des Défibrilateur Entièrement Automatisé (DEA), alors que la loi n'exige que dans les complexes sportifs.

Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, de la taille d'une sacoche, dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation.

La défibrillation précoce est une des conditions nécessaires à la survie en cas d'arret cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatiques ou encore défibrillateurs automatiques externes ont été créés. Ces appareils qui procédent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé electrocardiographique ont vocation à être utilisable par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.


Le directeur d'un magasin de Dourdan a décidé de place des DEA au sein de son supermarché par mesure de prévention. De plus plusieurs de ses employés sont formés à la formation Secouriste Sauveteur du Travail où on se forme à la défibrillation.

http://www.leparisien.fr/arpajon-91290/des-defibrillateurs-jusque-dans-les-supermarches-25-10-2008-288288.php


La ville d'Arpajon a mis en service des DEA dans la commune, et ont formé les habitants lors de la foire aux Haricots qui s'est déroulé en septembre 2008.

http://www.leparisien.fr/arpajon-91290/bientot-des-defibrillateurs-en-libre-service-a-arpajon-29-07-2008-105650.php

 

Jimmy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article