commentaire sur l'article : Une fois plus, un exemple d'actualité qui met en avant la reponsabilité d'une infirmière!

Publié le par fcilprof

Salut désolé de répondre un peu tardivement.
L'actualité ne met pas en valeurs le travail d'équipe mais pourtant elle est essentiel dans le quotidien du monde soignant ou secours a personnes.
Je prends mon expérience en exemple.
Ca fais désormais un peu plus de 5 ans que je suis dans le monde du secours aux victimes et le travail en équipe est toujours présent dans les interventions.
Premièrement car tous seul on ne peut rien faire!
En effet il y aperte de temps a faire chaque gestes, la mise en place de certains materiel se fais forcement a minimum 2 (comme les atelles cervicaux) voir à 5 pour les relevages et la mise en place du Matelas Imobilisateur a Depression (MID ou Matelas Coquilles).
De plus, l'homme n'est pas parfais il peut faire des erreurs, le coéquipier n'est pas là pour juger mais pour reprendre en rappelant gentillemment les gestes a effectués ou si il a oublié quelques choses.
Le travail d'équipe est la base de la reussite d'une intervention et  surtout pour sauver une victime!
Il ne faut pas oublié que seul, le sauveteur isolé ne sert pas a rien car c'est le premier maillon de la chaine de secours mais le travail en équipe augmente le taux de chance de survie considerablement.
Pour exemples l'arret cardiaque, le pourcentage de chance de survie est de moin de 3%, si un sauveteur qui connait ses gestes de premiers secours arrive dans les 3 premieres minutes ses chances de survie est de 5%, lorsque l'equipe medicalisé arrive avec un DEA ( Defibrillateur Entièrement Automatisé) est multiplié par 4!!
Il est vrais que dans le monde hospitalier c'est différent mais je pense que mon exemple est valable dans ce milieu là.
Voili voilou

ps: Un AS s'est trompé dans le reglage du débit de la perf d'un nourrisson a l'hôpital Necker a paris. Le nourisson est décédé vendredi dans l'hopital dans les Yveline.
http://www.liberation.fr/societe/0101309225-un-bebe-meurt-apres-une-erreur-presumee-dans-un-hopital-des-yvelines

Jimmy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article