Une fois plus, un exemple d'actualité qui met en avant la reponsabilité d'une infirmière!

Publié le par fcilprof

Récemment, une infirmière a été mise en examen pour homicide involontaire sur un enfant, due à une erreur d'injection. (injection de chlorure de magnésium qui a provoqué un arret cardiaque me semble t-il).

Ces affaires soulévent plusieurs problémes:

Cette erreur est elle révélatrice d'un probléme d'organisation au sein de l'hopital? Refléte t-elle le probléme de cette pénurie d'infirmière ? Ou tout simplement l'incompétence d'une infirmière? ( ce que je doute un peu... )

Je m'interroge un peu en tant que future soignante, ce probléme ne témoigne pas seulement d'un probléme de cas particulier mais d'un probléme qui doit être pris dans son ensemble. Ce n'est pas la première affaire de ce type, c'est assez révélateur quant à la pression que les personnels soignants subissent. 

En tant que future soignante, comment réussir à exercer son métier sans avoir le peur de perdre son diplome d'état ? Comment réussir à palier à ses problémes ?

Je m'interroge aussi sur un truc en particulier: Apparemment le flacon de magnésium ne devait pas se trouver là ou il se trouvait, dans ce cas quelle est la valeur du travail en équipe dans ce cas la, si on ne peut plus faire confiance à ses coéquipiers et être obliger de repasser derriére eux sans arret?

Sur mes stages un éléve troisiéme année m'a dit quelque chose qui m'a marqué. Durant mon stage en prison, on donnait au prisonnier toxicomane une certaine dose de "médicaments" pour leur permette de pas sentir le "manque" de la drogue. Je file à cet étudiant le flacon réservé au patient ( que l'infirmiére avait soigneusement préparé le matin par patient avc leurs doses). Il me demande " tu as vérifié que cetaient les bonnes doses ?" Je lui répond naivement " bah l'infirmiére les a préparé ce matin donc il n'y a pas de probléme" et là sa réponse a été " Nan mais il faut toujours vérifié ce que tu prescrits, je fais ps confiance moi" ( j'ai un peu réadapté ces propos, faute de mémoire, mais l'idée est là).

Est ce moi qui suis trop naive, ou les valeurs du travail en équipe se perdent vraiment? Vous voyez comment le travail en équipe vous? Comme une utopie? ( il faut revérifier derriére ces collégues) ou comme une réalité?

Voici le lien de l'affaire dont je vous parlais plus haut pour plus de détails: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/26/mort-d-un-enfant-a-l-hopital-ouverture-d-une-information-judiciaire-pour-homicide-involontaire_1135614_3224.html

'J'en profite pour vous souhaiter à tous des bonne fête de fin d'année, que la magie de noel illumine vos soirées et prenne soin de vous et de vos proches;)!

J'attend vos réactions!

A bientot

Marion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

audrey 02/01/2009 22:02

j'ai trouvé un article sur infirmier.com qui parle de l'erreur de médicament.
http://www.infirmiers.com/actu/detail_actu.php?id_news=1757