Operation contre les tumeurs

Publié le par fcilprof

J'ais entendu rapidement un reportage hier sur une innovation d'une façon d'opérer une tumeur , après quelques recherches voici l'article que j'ais pû trouvé:

"
Le centre anti-cancer de Caen est le seul en Normandie a recourir à la radio-fréquence pour soigner les poumons. Leur première patiente atteinte d’une tumeur du poumon a été soigné fin septembre, un second sera soigné en fin d’année.

L’établissement bas-normand utilisait cette technique pour la première fois, technique déjà courante dans d’autres centres anti-cancer en France. La technique est simple , une aiguille reliée à un générateur de courant électro-magnétique est piquée dans la tumeur. Sa pointe chauffe, la température des cellules cancéreuses grimpe jusqu’à 70 °C. La chaleur permet alors de les détruire.

Baclesse ne l’applique que pour les tumeurs pulmonaires mais cette technique est aussi utilisable pour le foie et les tumeurs non cancéreuses dans les os. Ce procédé est moins lourd que la chirurgie ou la chimiothérapie.

La radio-fréquence est essentiellement proposée aux patients atteints de métastases* . Elle ne permet qu’exceptionnellement de soigner un cancer primitif, provoqué par le tabac. Le centre François Baclesse n’ a pour le moment pas prévu de l’étendre à d’autres organes contrairement au CHU** qui l’utilisent parfois pendant des opérations sur le foie. "  (26/11/2008)

* il s'agit de la croissance d'un organisme pathogène ou d'une cellule tumorale à distance du site initialement atteint.
Les métastases se développent, le plus souvent au poumon,  foie mais aussi dans les os, le cerveau, et la plupart des autres organes.
(source: wikipedia)


** Centres Hospitaliers Universitaires


Anthony
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article