Actu vendredi 21 novembre 2008

Publié le par fcilprof

thème des soins hospitaliers:


Une jeune fille britannique âgée de 13ans aillant une forme rare de leucémie depuis l'âge de 4 ans a refusé une  transplantation cardiaque n'ayant que 50% de chances de réussites qui aurait pu allonger son espérance de vie , sachant que sans cette opération elle risque de mourir dans les mois qui viennent.

Elle a donc refuser car elle ne veut plus supporter un long séjour à l'hôpital et donc d soins difficiles et très probablement douloureux.

Elle a été soutenue par sa mère puis après avoir expliquer la situation par l'assistante sociale face aux autorités médicales britanniques qui ont dans un premier temps envisagé de la contraindre à subir cette intervention avant de d'accepter sa volonté.


J'ai longtemps réfléchi à cette jeune fille qui préférait mourir plutôt que de se faire opérer et je me suis donc poser ,et je me l'a pose toujours d'ailleurs , si nous avons le droit d'obliger des personnes notamment mineures (mais aussi d'autres âges je vous expliquerais un exemple que j'ai pu observer en gériatrie le cas d'une femme qui refusait de prendre ses médicaments et l'infirmière l'a brusqué je dirais pour l'obliger à les prendre , chose qui m'a marqué ) . En effet pour le personnel médical cela peut être perçu comme un échec face à la maladie de cette jeune fille qui ne souhaite plus se battre contre la maladie , mais le fait même d'avoir eut l'idée de l'opérer contre son gré est assez déstabilisant je trouve mais se dire qu'on l'a laisse mourir même si c'est son choix l'est tout autant. Donc voilà je suis moi même assez mitigé et j'aimerais avoir vos avis.

                                                                                                merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je pense qu'on ne peut pas contraindre une personne à se faire opérer, je pense que elle est en droit de pouvoir décider. D'après ce que j'ai compris elle traine cette maladie depuis l'âge de 4 ans, donc ça fais 9 ans... Je pense qu'elle sait très bien les risques qu'elle prend malgré son jeune age... On peut essayer de la convaincre mais on ne peut pas la forcer à subir une opération dont elle ne se sent pas capable d'assumer les retombées... Je trouve que obliger un patient à subir une opération est effectivement plus que déstabilisant! Je trouve que ça va à l'encontre des droits de la personne même si cette jeune fille parait jeune pour prendre cette décision. Mais je pense qu'en 9 ans de maladie elle a appris à grandir plus vite que d'autres enfants de son age... <br /> <br /> Ce sujet me fais un peu penser au thème de l'euthanasie... "Obliger" quelqu'un à rester envie le maximum de temps au lieu de respecter le choix des patients d'en finir face à la maladie... <br /> <br /> Marion
Répondre